La Mésange rémiz (Remiz pendulinus)

Mésange rémiz (Remiz pendulinus) mâle à l'entrée de son nidIdentification :

La Mésange rémiz, ou plutôt la Rémiz penduline, comme la Mésange à moustaches n’est pas une « vraie » Mésange. Son nom de Mésange est vernaculaire et lui a été donné jadis en raison de certaines ressemblances avec les Mésanges du genre Parus (Paridés).

Son nom de penduline lui vient de son nid qu’elle pend aux branches flexibles des arbres au-dessus de l’eau.

Le mâle et la femelle accusent un léger dimorphisme sexuel. La tête est grise avec une large tache noire entourant l’œil. Le plumage des parties inférieures est gris clair tirant sur le fauve en descendant vers le ventre. Le dos est couleur cannelle, les ailes et la queue sont gris foncé. Le plumage de la femelle diffère en une teinte plus claire qui la rend plus discrète que le mâle. Elle est de la taille de la Mésange bleue. La Mésange rémiz est un oiseau acrobatique qui n’hésite pas à se suspendre la tête en bas pour atteindre une branche ou attraper un insecte.

La Mésange rémiz mesure environ 10cm de long environ et pèse 10gr.

Chant de la Mésange rémiz :

Habitat & répartition :

La Mésange rémiz est l’hôte des marais boisés, des aulnaies, des rangées de saules poussant sur les berges. Elle recherche la proximité de l’eau et les grands arbres.

On la rencontre en France en Camargue dans le delta du Rhône, ainsi que dans les marais du Languedoc Roussillon. Elle est plus présente en Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce, Turquie).

La Mésange rémiz est sédentaire parfois erratique en hiver.

Reproduction & nidification :

La nidification de la Mésange rémiz mérite qu’on s’y attarde car son nid est une merveille d’architecture.

Les couples se forment au début du printemps vers début mars. Le mâle construit une ébauche de nid puis s’y poste en chantant pour attirer une femelle. Si aucune femelle de vient à lui il reconstruit une autre ébauche de nid un peu plus loin et relance son appel.

Quand une femelle s’arrête près du mâle et que le site de nidification lui convient, elle en poursuit seule la construction puis s’accouple avec le mâle. Elle pond de 6 à 10 œufs blancs qu’elle couve seule pendant que le mâle finit de tisser l’entrée du nid. La ponte a lieu fin avril début mai.

Le nourrissage des jeunes incombe à la femelle seule, le mâle étant partit après la ponte construire une nouvelle ébauche de nid pour attirer une autre femelle et s’accoupler de nouveau.

L’incubation des œufs dure de 13 à 15 jours et le nourrissage au nid entre 16 et 20 jours. Les Mésanges rémiz font une seconde nichée en juin.

Lorsque le mâle débute la construction du nid il choisit une branche pendante et flexible d’un arbre donnant au-dessus de l’eau sur laquelle il tisse une structure ovoïde. Ce nid est semblable à une bourse tissée (Bourre et duvet végétaux liés entre eux par des toiles d’araignées, du crin et des fibres végétales) à l’aspect blanc cotonneux et très résistant. L’entrée à la coupe interne se fait par un conduit tubulaire en haut du nid (Voir photos).

La construction d’un tel édifice prend entre 15 et 20 jours de travail. Il mesure une vingtaine de cm de haut et une dizaine de cm de diamètre.

Nourriture :

La Mésange rémiz se nourrit d’insectes, d’araignées, de chenilles trouvés dans les arbres. L’hiver elle mange des graines faute d’insectes.

Termes de recherche:

  • mésange rémiz (47)
  • remiz et nonette (1)

Une réflexion au sujet de « La Mésange rémiz (Remiz pendulinus) »

  1. SUZY

    Bonjour
    Nous habitons dans le Loiret, en région Centre. Dans notre jardin, mon mari a fait beaucoup de nichoirs et nous avons, tous les printemps, beaucoup de naissances. (mésanges bleues – charbonnière – rouges queue – etc)
    Surprise, il a quelques jours, nous avons découvert un nid identique à celui de la « mésange rémiz » l’oiseau est dessus. on aura sans doute des petits –
    n’est-ce pas surprenant dans notre région ?
    S.C

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *