Quand la Mésange tape au carreau

The BirdsUne Mésange qui donne des coups de bec dans une vitre…? Ce curieux comportement est régulièrement observé chez certaines espèces de nos petits oiseaux des jardins est parfois même chez les corvidés.

  • Explications du comportement

Les spécialistes n’ont à ce jour pas d’explications tout à fait sûres pour expliquer ce comportement qui peut surprendre voir inquiéter les habitants de la maison attaquée tant l’opiniâtreté et la persévérance des attaques sont fortes. En effet, les oiseaux tapeurs peuvent s’obstiner sur une vitre plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines dans les cas les plus étranges. Un comportement qui n’est pas sans rappeler le célèbre film d’Hitchcock « les Oiseaux » !

L’explication la plus probable et la plus couramment avancée et que l’oiseau s’en prend à son reflet qu’il identifie comme un rival sur son territoire. L’attaque a donc pour but de chasser l’intrus.

Cependant cette explication par le reflet n’est pas entièrement convaincante quand on découvre que les espèces concernées par ce comportement ne sont pas réputées très territoriales (Comme les Mésanges par exemple) et que ces « attaques » peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison (Les notions d’exclusivité territoriale pour les mâles et de concurrence alimentaire lors du nourrissage des jeunes sont fortes durant la reproduction mais nettement moindre en automne et en hiver pour de nombreux passereaux).

De plus il semblerait que les femelles, beaucoup moins agressives et territoriales que les mâles, sont également capables « d’attaquer » les vitres des maisons.

Par ailleurs certains témoignages évoquent de Mésanges qui s’en prennent aux fenêtres pour… picorer le mastic ! Mais là encore cette explication ne convient pas à tous les cas d’oiseaux tapeurs car le plus souvent c’est bien la vitre qui reçoit les coups de bec et non pas les bords de la fenêtre.

Donc même si la territorialité est l’explication la plus vraisemblable elle n’explique pas tout, la question reste ouverte…

  • Protégez vos fenêtres et les oiseaux

Les espèces concernées par ce comportement sont les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières ainsi que les Corvidés. Si vos vitres n’ont rien à craindre des attaques de Mésanges, elles peuvent se briser sous les coups de bec répétés des Corbeaux freux et Corneilles noires. Si les attaques sont violente et répétées protégez vos fenêtres en fermant le volet quelques jours, il y a de fortes chances pour que l’oiseau tapeur se décourage ou oublie son ennemi imaginaire.

Du côté des oiseaux, il est très rare qu’ils se tuent en agressant les vitres, ils peuvent tout au plus se blesser au niveau du bec tant leurs coups sont violents. Vous pouvez également scotcher une feuille de papier journal à l’intérieur: elle laissera passer la lumière du jour et annulera le reflet de l’extérieur.

Termes de recherche:

  • oiseau qui tape à la fenêtre (28)
  • mésange qui tape au carreau (18)
  • comment sauver un oiseau qui s\est pris une vitre (1)
  • que signifie un oiseau qui veut entrer dans la maison (1)
  • que veut dire lorsque qu un oiseau tape dans une vitre (1)
  • que veut dire une hirondelle qui se cogne sur une vitre (1)
  • scarabe tapant aux carreaux (1)
  • signification dun oiseau qui se frappe dans une fenetre (1)
  • signification d\un oiseau qui tape a une fenetre (1)
  • que signifie le voyant vert sur ma multiprise contre les orages et les surtansions (1)
  • pourquoi les oiseau se tapent dans les fenetres (1)
  • oiseau qui se cogne dans la vitre (1)
  • oiseau qui frappe fenetre signification (1)
  • mesange regardan par la fenetre presage (1)
  • mésange qui se gratte (1)

17 réflexions au sujet de « Quand la Mésange tape au carreau »

  1. Malbert

    A plusieurs reprises, j’ai constaté que des mésanges tapaient sur la vitre de la fenêtre lorsqu’il n’y avait plus de margarine dans le récipient que j’avais mis à leur disposition. Je refaisais le plein et tout rentrait dans l’ordre. Donc, à priori, les coup de bec sur la vitre n’avaient d’autre but que d’attirer mon attention sur la nécessité de renouveler le stock.

    Répondre
    1. Maryline

      Oui et même d’une annėe à l’autre ! Ayant tardé a installer la mangeoire en début d’hiver elles (mésanges) me rappellent a l’ordre !

      Répondre
  2. pouey-sanchou

    voilà 2 jours qu’une jolie mésange bleue toque à ma fenêtre de bureau, j’ai vraiment l’impression qu’elle veut me dire quelque chose, elle volette sur tout le pourtour de la fenêtre, puis s’accroche et toque au carreau. Il n’y a plus de boules de graisse depuis également 2 jours, et j’en ai mis tout l’hiver, alors oui, peut-être veut-elle m’alerter sur ma négligence ? en tout cas, j’adore, et demain, je serai à mon bureau, caméra au poing, elle n’a même pas peur quand elle me voit approcher…

    Répondre
  3. pasque

    Cela va faire une année que j’ai un merle sui vient taper au carreaux de ma salle de séjour pourtant je lui donne a manger et a boire que veut il de plus et depuis quelques jours ce son des mésanges bleuté elles sont magnifiques je leurs ai mis des boules de graisses et un peut d’eau mais elles continuent a frappé aux carreaux. …

    Répondre
  4. doublet danielle

    Depuis ce matin une mésange toque aux carreaux de mon séjour sans se fatiguer je ne sais pas quoi lui répondre mais c’est mignon !!

    Répondre
  5. hugues67

    des mésanges s’en sont pris au mastic de mes fenêtres, un vieux mastic
    elles ont réussi à y faire des trous
    c’est l’automne mais la température n’empêche pas de trouver à manger dans la nature
    en plus ce n’est pas de ce côté ci que je place les graines en hiver
    bizarre non?????

    Répondre
  6. mourey jean marie

    et si elles venaient tout simplement manger les larves des moucherons qui sont déposés sur les fenêtres et qui en hivers sont les seules surfaces encore chauffées par le soleil ?

    Répondre
  7. sylve-76

    J’ai remarqué que des petits oiseaux viennent toque à ma porte seulement aux moments où un évènement doit se produire, en effet à chaque fois qu’un décès se profile dans ma famille proche, j’ai remarqué q’une, voir plusieurs mésanges bleues vient toquer à mes carreaux et pas seulement un carreau mais, partout où je vais dans la maison elles me suivent et viennent donner des coups de bec dans les carreaux de la pièce où je me trouve, c’est comme si elles voulaient me dirent quelque chose, quelques fois, quand la fenêtre est ouverte, elles vont jusqu’à entrer et font tout le tour de la maison à l’intérieur, puis elles s’en vont , et recommence à donner des coup de bec sur les carreaux, j’ai remarque que cela correspondait à un moment où nous attendions le décès imminent d’un proche, la première fois ce fut pour de décès de mon beau frère, au mois de juillet, et la seconde fois ça a été pour le décès de ma sœur , au mois d’avril, et dès que les décès se sont produits, elles se sont arrêtées
    Une autre fois pas plus tard que cette année fin octobre, ça a été au tour d’un petit rouge gorge, de venir toquer partout dans les carreaux, et quand je le regardais , il se juchait sur une branche du rosier qui est contre le mur tout près la fenêtre de la salle à manger, et là il me regardait et me parlait et c’était même comme s’il me disputait violemment , il ouvrait un tel grand bec, que je pouvais voir pourtant de loin, le font de sa petite gorge, je me demandais ce qu’il me voulait, car de toute évidence il voulait me dire ou me faire comprendre quelque chose, mais quoi?? grand mystère,
    au mois de mars avril, me suis dirigée vers le centre d’ornithologie de Allouville Bellefosse, et je leur a expliqué ce qui se passait, on m’a dit que c’était parce que les oiseaux faisaient leur nids et comme ils se voient dans les carreaux il pensent que d’autres oiseaux viennent les attaquer, j’ai donc fait ce que l’on m’a conseillé de faire « mis des cartons le temps de la nidification, » par drôle ce système là !! mais bon…. et de plus rien n’y a fait!!…..
    Quand au petit rouge gorge, il faut que je dise vers l’année 2000 , ma Maman qui était âgée, passait une bonne partie de son temps à contempler ce petit oiseau qu’elle semblait beaucoup aimer, c’était son oiseau préféré, me disait elle
    Ma mère est décédée voilà dix ans pourtant, et c »est dix ans après qu’il viendrait se manifester? pourquoi? ce n’est pas logique, …et puis vers la fin octobre, nous avons eu du mauvais temps en Normandie beaucoup de pluie et de vent, j’ai donc décidé avant le premier novembre d’aller nettoyer la tombe de ma maman, il fallait dire qu’elle était très sale et surtout une plaque avait été renversée.. je l’ai donc nettoyé, et là j’ai compris que c’était ce que le rouge gorge voulait me faire comprendre, la tombe était très sale !! et depuis que la tombe a été nettoyé, ce dernier a lui aussi cesser de venir toquer à mes carreaux, et aussi à piailler à gorge déployée, je trouve ça bien bizarre, je veux bien accepter toutes réponses rationnelles des professionnels mais j’avoue que cela ne me suffit pas, je pense aussi qu’il y a des choses que nous ne maitrisons pas, des réponses terre à terre peuvent être mais cela n’explique pas tout , et je n’ai jamais vu un rouge gorge faire son nid à la toute fin du mois d’octobre, en tout les cas j’en ai fait le rapprochement car tout ceci concorde tout autant sinon plus que les réponses au combien cartésiennes des scientifiques qui ne sont pas pour autant à rejeter mais bon……………

    Répondre
    1. Ouabel

      Moi aussi depuis deux jours un Rouge gorge frappe à mes carro tout comme vous a toutes les pièces ou je suis on est fin novembre un ne fait pas son nid et je suis sur qu’il veut me dire quelle que chose

      Répondre
  8. Montagnon

    Depuis que j’ai installé un nouveau nichoir et réapprovisionner les mangeoires, une mésange noire vient toquer à la fenêtre. Et si c’était pour montrer son contentement ? Les oiseaux ne sont pas forcément aussi ingrats que nous !

    Répondre
  9. Moby Dick

    Je confirme la piste de la mésange cherchant à attirer l’attention pour obtenir de la nourriture. Une quinzaine d’espèces visitent ma terrasse et ma mangeoire, et j’observe un comportement remarquable de certaines mésanges bleues, les plus nombreuses. J’habite à la montagne, et la veille des jours de neige, quelques unes se livrent à ce que j’appelle la « danse de la graine », en virevoltant devant ma fenêtre pour m’inciter à réapprovisionner la mangeoire en graines de tournesol. J’ajoute que cette ronde est précédée d’un chant très caracteristique, puissant et flûté, différent de leurs trilles habituelles. C’est plus qu’il ne m’en faut pour comprendre le message, et elles ont bien compris que j’avais compris. Les bulletins météo deviennent inutiles…

    Répondre
  10. KWIATKOWSKI MARTINE

    Voici 2jrs qu’une petite mésange bleue vient voleter devant la fenètre de ma cuisine , elle se pose sur le rebord de fenètre et donne des petits coups de becs , jai l’impression qu elle veut me montrer quelque chose , je suis meme sortie regarder si une 2eme mesange ne serait pas tombee ou blessée dans les fleurs mais non! Elle n’a pas faim car il y a des boules de graisse suspendues sur le petit arbre ou elle squatte . Que faire ?? hier soir jai fermé la persienne , je ne l’ai plus vue mais ce matin a 7h a peine la persienne ouverte , la voici revenue ! et elle s’affaire sans arret devant ma fenètre ! c’est bizarre qu elle soit toute seule??

    Répondre
  11. francois

    Bonjour des mésanges frappent aussi à ma fenêtre ‘une fois le rideau tire elles changent de fenêtre,E llesl yopèrent à heures fixes,le matin vers 9h ce sont des petites mésanges bleues plutôt des jeunes ,

    Répondre
  12. Virginie Orsoni

    Ce matin, un petit oiseau jaune et noir est venu taper à ….la chatière du balcon !!!!! Bien évidemment, notre chatte à foncé dessus (quelle aubaine pour elle !) et il s’est envolé (ouf !)…Mais comme c’est étrange ! surtout qu’il a longuement regardé à l’intérieur de la maison sur la rambarde du balcon avant de « frapper », comme s’il voulait rentrer….
    Très surprenant….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *