C’est la saison des nichoirs !

Nous y sommes, c’est maintenant le meilleur moment pour installer son nichoir en prévision de la belle saison à venir !

Nichoir en boisMais pourquoi installer son nichoir dès les mois d’automne/hiver ? Il y a 2 raisons essentielles:

  • Premièrement il faut savoir que les Mésanges sont aujourd’hui déjà en quête de leur futur site de nidification. Et oui, durant tout l’hiver les rondes d’oiseaux fouillent votre jardin à la recherche de nourriture mais pas seulement. En effet les Mésanges (Bleues et Charbonnières) repèrent très tôt les sites de nidification potentiels de votre jardin: les cavités naturelles dans un tronc d’arbre, les cavités des bâtiments et bien sûr les nichoirs. Un nichoir installé même au début du printemps aura donc peu ou pas de chance d’être investit par les oiseaux cavernicoles.
  • Seconde raison, plus votre nichoir sera posé tôt en saison plus il aura le temps de prendre la patine. Patine qui le rend « naturel » aux oiseaux car elle enlève les odeurs artificielles (Si éventuellement vous peignez ou vernissez votre nichoir), et fonce la couleur du bois (Si vous laissez le bois brut sans peinture ni vernis) ce qui rend le nichoir plus discret.

Retrouvez tous les conseils, trucs et astuces, pour construire son nichoir et bien installer un nichoir boîte aux lettres ou un nichoir à balcon.

Termes de recherche:

  • nichoir a mesange en bois (104)

35 réflexions sur « C’est la saison des nichoirs ! »

  1. Benoit

    J’adore les oiseaux et je fais tout pour les attirer en mettant de la nourriture tout l’hiver et des nichoirs ,et j’ai enfin la chance d’avoir un couple de mésanges ,je continue de mettre des graines car j’ai hâte de voir des oisillons.

    Répondre
  2. boucher

    je viens d emmenager dans une maison avec terrase et j ai un couple de mesange comment m en occuper je leur mais des boules de gras mais quoi encore je voudrais leur offrir un nid mais comment faire aidez moi les ami(e)s des oiseaux

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Installez leur un nichoir contre un mur ou un tronc, à faire vous-même ou à acheter. Vous pouvez également mettre une mangeoire à graines qui attirera encore d’autres Mésanges…

      Répondre
    2. sylvain simon

      bonjour

      je viens de lire votre petit message

      et moi mm je fabrique des nichoir a messanges
      je pourrais si vous le souhaite vous envoyer un nichoir de ma fabrication

      Répondre
      1. jerome poulin

        Quelle dimension le trou pour la mésange bleue ou Monette svp ,où peut on trouver la taille des trous selon l’oiseau qu’on voudrait avoir?

        Répondre
    3. Rostaing René

      bonjour
      vous prenez une planche 15 mm épaisseur plus facile à clouer largeur 15 cm sur 1 m de long, vous coupez à la scie sauteuse suivant la grandeur du nichoir vous clouez les 4 coté le dessous et le toit et un trou de 28 mm, une fois terminé vous pouvez mettre un perchoir en dessous le trou un petit trou de 8 mm et une petite branche dans le trou.
      pour une réussite il faut installer le nichoir en février sinon mars un peu tard.

      Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour,
      il faut vider le nichoir et idéalement le nettoyer chaque année en automne, le nid usagé est plein de crottes des juvéniles et des insectes peuvent y passer l’hiver.

      Répondre
    2. JEAN MARINI

      Bonjour,
      Je pense qu’Il est nécessaire de nettoyer le nichoir (retirer le nid existant) vers la mi février .
      C’est ce que je fais et tous les ans il y a de nouveaux nids .

      Répondre
  3. Nicolas

    Bonjour,
    Nous avons plusieurs nichoirs autour de la maison.
    Chaque année nous avons un couple de mesanges bleues qui s’y installe.
    La première année, je l’ai vidé et nettoyé.
    L’hiver suivant les mesanges se sont installées dans un autre.
    Depuis je ne les vide plus, apres tout, dans les troncs d’arbres, il n’y a pas de menage de fait.
    Il arrive aussi que les mesanges reviennent pour une deuxième ponte donc.

    Quant aux déjections, les petits  »font » des sortes de crottes comme gélifiées, les parents les sortent directement a chaque fois qu’elles viennent nourrir les petits.
    Dans le nichoir que j’ai nettoyé, pas de crottes, certainement quelques parasytes mais ca n’a pas l’air de les empecher de revenir.

    Répondre
  4. Schwarz

    Bonjour ,
    J ai voulu remplacer un nichoir pour mes oiseaux du jardin ,et je me suis aperçu si il y avait des œufs à l intérieur , mais nous sommes qu en janvier ,
    Es ce que se sont des œufs de cette année ? Merci . J ai remis le nid du coup.on verra.

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour,
      ça doit être une couvée abandonnée de l’année précédente. Les oeufs doivent être froids non?
      Enlevez le nid pour que le nichoir soit disponible cette année.

      Répondre
  5. evrard

    Le nid est tombé ,l’ ouverture au sol .Je l’ ai soulevé .La mésange s’ est envolée et j’ai trouvé un oisillon mort .
    Que faire le nid est rempli .Dois-je le replacer à sa place?,le vider ?
    Merci d’ avance pour vos explications .

    Répondre
  6. fabre

    Bonjour,
    je viens de découvrir un nid de chenille processionnaire, par ici pas mal d’oiseaux mais peu de mésanges, je désire donc mettre qq nichoirs que je fabriquerai avez vous des plans pour ces dernières ? au moins qq conseils ?
    Par avances, un grand merci

    Répondre
  7. michel

    Bonjour
    pour les personnes habitant en région parisienne ,Si vous trouvez un oiseau en difficulté ,vous pouvez le confier 7/7j & 24/24h au Centre de la faune sauvage situé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort 17 av du Général Leclerc ( autoroute A4 sortie pont de Charenton )

    Répondre
    1. dominique

      Michel du Centre de la faune sauvage, pouvez vous me dire si je peux accrocher mon nichoir pour les mésanges à environ 2 mètres ? Plus haut ce serait peut être mieux mais comment monter sur une échelle sans risque de tomber , pour le nettoyer?
      Merci!

      Répondre
  8. Arrieumerlou

    Bonjour,

    Nous avons un nid de mésanges dans notre nichoir avec 7 petits à l’intérieur. Ils paraissent déjà assez gros. Les parents font de multiples aller-retour pour les nourrir. Existe-t-il un risque que les petits n’arrivent pas à sortir par le trou qui se trouve à une quinzaine de cm de la base du nichoir? Que faut-il faire?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  9. GUILBERT Serge

    Et bien voilà!!
    Après plusieurs jours de dur labeur pour les parents de cette nichée, qui n’ont pas cessé d’aller et venir pour nourrir leur progéniture. Quelle ténacité et persévérance pour ces petites bestioles.
    La nichée de six petites mésanges charbonnières vient de prendre son envole, du nichoir que j’ai posé dans le jardin, sur le poteau, qui maintien la treille!! C’était avant hier matin pour les trois premières et dans l’après-midi pour deux autres! C’est seulement hier avant midi que la dernière à oser mettre son nez dehors. C’est une belle et magnifique expérience, Sergio.

    Répondre
  10. Lise Beaulieu

    Bonjour
    J’ai un couple de mésanges à tête noire qui vont et viennent dans une de mes nichoirs, Nous sommes le 4 juillet je vois souvent un d’eux entrer avec quelque chose dans le bec et en faire autant lorsqu’ils en sortent…j’imagine que ca veut dire que les oisillons sont nés que les parents les nourrissent et nettoient aussi le nid….ma question est quand pensez vous que je pourrais voir les bébés sortir j’ai tellement hâte..Merci

    Répondre
  11. Vuille

    Bonjour,
    J’ai un nid de mésanges que je vide chaque automne. Cet hiver il y a une mésange charbonnière qui vient y dormir tous les soirs. Le problème est qu’elle y dépose ses fientes et en plus elle dors dessus. Marque t’elle son territoire ? Dois je nettoyer au printemps, au risque de perturber le futur couple ? Merci pour votre réponse

    Répondre
  12. Maglou

    Bonjour,
    il y a un vieux nichoir dans un arbre situé juste devant la fenêtre de notre salon.
    L’année dernière les mésanges ont décidé de l’occuper et d’y faire leur nid à l’intérieur pour notre plus grand bonheur !
    Cependant le nichoir est entrain de pourrir et j’ai peur qu’il finisse pas tomber, le nid commence à dépasser à l’arrière du nichoir.
    Que faire ? Pouvons-nous le remplacer? Comment procéder ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    Répondre
  13. viviane szymanski

    v oilà 2 jours de suite ,que nous retrouvons des oisillons morts ,au pied de l’arbre ou se trouve le nichoir à mésanges.Que faire ?Qui peut les tuer?

    Répondre
  14. Serge

    Bonjour,
    Des mésanges ont niché par terre dans un pot de fleurs renversé devant un banc un plein milieu de la terrasse,
    Puis- je le déplacer ? et comment ?
    Il y a plein d’oeufs dedans,
    Merci de la réponse,
    Serge.

    Répondre
  15. BUCAMP ElianePp

    Je ne comprends pas. cette année pas de couvée de mésanges alors que l’an dernier il y en avait eu. Pourtant le nichoir est bien placé et je leur donne régulierement des graines. Que faire pour en avoir à nouveau ? je suis désolée car j’adore les oiseaux et notre jardin est très agréable avec beaucoup de verdure

    Répondre
  16. Gaetan LEBAS

    Bonjour, des mésanges se sont installées dans le nid d’hirondelle dans ma grange au printemps. Après une première ponte et des petites oisillons qui on pris leurs envoles il y a quelles semaines. Je viens de m’apercevoir qu’elles sont fait une seconde ponte. Est-ce possible !

    Répondre
  17. Julien

    Décembre et déjà une mésange bleue qui a investi l’un des nichoirs du balcon. Elle dort dedans chaque nuit et ressort très tôt au matin. Elle défend vivement son territoire . A t’elle déjà choisi son site de nidification ?

    Répondre
  18. Maziere

    Depuis une semaine un couple de mésanges charboniere construit son nid dans le nichoir que j ai installé dans mon jardin.Je pense que la ponte n ai pas loin.

    Répondre
  19. mathonet p

    bonjour voila plusieurs annees que niches des mesanges charbonnieres et cet annee ce sont des bleu et qui on fait leur nid dans deux nichoir different pourtant la meme femelle identifiable du a sa bague lol est ce courant et pourquoi le font elle

    Répondre
  20. capucine74

    j’ai installé un nichoir avec caméra , et cette année nous avons tout vu : la pondaison des 7, couvaison, éclosion des 6 et envol tous dans la journée MAGIQUE !!!! pendant le nourrissage les parents ressortent avec le sac fécal, c’est à dire le caca des petits. C’est drôle, ils apportent la nourriture et lespetits « présentent » leur derrière pour que l’adulte retire et emporte le sac;….

    Répondre
  21. Lecomte francis

    Bonjour à tous sa y est mes messange prennent possession de leurs nichoirs en espérant qu’ils n’y est pas de mortalités cette année
    Bonne saison à vous tous
    Francis.

    Répondre
  22. Francis

    Bonjour à tous moi le seul soucis que j’ai avec mes messange c’est le chat de ma voisine qui me les tue sa me fait mal surtout que je fait tous pour des naissance que j’ai déjà eu de plus cette année j’ai un couples de bouvreuil un oiseau protégé
    Je vous tiendrai au courant de la suite avec cette nouvelle année 2023
    Amitiés à tous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *