Une Mésange qui ouvre une bouteille de lait

Mésange charbonnière perçant une bouteille de laitComme nous l’avons vu dans l’article sur le rôle des Mésanges à la mangeoire, les Mésanges sont particulièrement capables d’adapter leur comportement alimentaire en fonction des modifications de leur environnement, comme par exemple l’arrivée d’une nouvelle mangeoire dans le jardin.

Il existe un autre exemple extraordinaire d’adaptation des Mésanges: elles ont appris à percer les bouteilles de lait entier pour se nourrir de la crème formée à la surface !

Mésanges bleues se nourrissant de crème de laitEn Angleterre au début du 20è siècle les bouteilles de lait étaient livrées chaque matin sur le pas de chaque porte. Ces bouteilles n’étant pas fermées, certains oiseaux comme les Mésanges bleues et Charbonnière et les Rouges-gorges avaient pris l’habitude de venir picorer la très riche crème de lait dans les bouteilles, même si les oiseaux ne la digèrent pas entièrement.

Quelques années plus tard, dans les années 20/30, l’industrie laitière commença à boucher ses bouteilles de lait avec un opercule en aluminium. Et en quelques années seulement les Mésanges d’Angleterre apprirent à percer à coups de bec cet opercule métallique pour continuer à profiter de la crème de lait qu’elles avaient inclue dans leur régime