Des matériaux pour les nids des oiseaux

Voici un moyen simple et efficace pour aider les oiseaux de votre jardin: Mettez à leur disposition des matériaux de construction pour leur nid.

Nid composé de laineEn effet la belle saison arrive vite cette année, et les nicheurs précoces sont déjà en quête d’un emplacement pour nicher voir même de matériaux pour bâtir leur nid. On a pu observer depuis la fin de l’hiver les Mésanges explorer les recoins du jardin à la recherche de la cavité idéale pour établir sa nichée.

Donc, si vous avez chez vous de vieux fils de laine effilochés c’est le moment de les recycler en matériaux pour nid d’oiseaux. Les petits passereaux recherchent également des plumes duveteuses (Elles conservent la chaleur), du crin de cheval, de la bourre végétale, de la laine de mouton, des touffes de poils (De chien, de lapins).

Mis en évidence sur la pelouse ces matériaux seront un excellent moyen pour attirer et observer les oiseaux et pourquoi pas fixer une nichée dans son jardin. Ce peut-être aussi un bon « appât » pour réaliser quelques belles photos.

Sachez également que certaines plantes aromatiques comme la menthe et la lavande entrent dans la composition des nids de Mésanges en raison de leurs propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. Cela évite aux oisillons d’être envahi par les acariens.

Termes de recherche:

  • mesange en tils de laine (4)
  • nid de messanges (2)
  • comment fabriquer un nid (1)
  • fabriquer nid doiseaux (1)
  • les différents nids doiseaux (1)
  • nid de mésanges (1)
  • nid doiseau cheveux poil (1)
  • nid en crin de cheval (1)
  • quel oiseau fait son nid avec des poils (1)

9 réflexions au sujet de « Des matériaux pour les nids des oiseaux »

  1. Marc

    La semaine dernière après avoir fait un présentoir pour mes fleurs et vu mon matériel sorti, je me suis dit pourquoi pas faire un nichoir. Récupération de planches de sapin d’un vielle escalier à fleurs qui traine et qui pourri dehors, ponçage intensif pour enlever le plus gros de la lasure, grosse quantité d’huile de lin (je le fais aussi sur les distributeurs de graines pour l’hiver) pour protéger et je l’ai mis après quelques jours de séchage, sans vraiment être convaincu que cela conviendrait aux mésanges, l’odeur de l’huile étant encore forte.
    Je l’ai accroché (un peu à l’arrache on peu dire, mais bien tenu, j’ai appuyer fortement dessus et il n’a pas bougé) sur mon vieux cerisier, plein sud et ouverture du nichoir sud ouest, avec une petite branche verticale devant pour permettre un atterrissage et une petite observation.
    Dès le premier jour, elles sont arrivées pour inspecter les lieux (alors que je n’ai les ai pas vu de l’hiver comparé aux années précédentes ) et dès le lendemain, elles ont commencé à faire le nid. Lundi et mardi malheureusement on a du faire des travaux sur la maison, j’étais persuadé qu’elles ne reviendraient plus et bin non, elles sont toujours là et actives. Il faut dire aussi qu’une écuelle d’eau fraîche est à disposition pour tous les oiseaux (tourterelles, moineaux, merles, pigeons ramier…), des graines encore en cette période un peu froide le matin sont distribuées et mon terrain regorge de cachette, de brindilles, de mousse et de perchoirs d’observation.
    De plus mon chien n’autorise pas trop les chats à venir se promener.

    Répondre
  2. saintghislain

    bonjour,j ai des mésanges dans ma boite au lettre.J ai vu qu’il y a un œuf, mais le problème c est que je vois jamais les parents qui vienne est il y a rien qui bouge.

    Répondre
    1. Bastide

      Bonjour Saintghislain. Je vois que je suis dans le même cas que vous. Un oeuf et plus personne. C’est la première fois que je viens faire des recherches sur internet pour mes mésanges (4). Je reçois aussi des chardonnerets,des moineaux,,queue noire,merle,geai,queue rouge,rouge-gorge,,pigeons,tourterelles,pies corbeaux et vanneaux par bandes,même huppé faciée de passage.Vous voyez nous sommes gâtés.
      Je signale que nous faisons une chasse aux chats abandonnés par les vacanciers chaque année.
      – Peut-on déplacer le nichoir avec l’oeuf dedans ? Peut-on regarnir le nid ?
      Me répondre sur l’adresse de contact. Merci

      Répondre
  3. Frangipanier24

    Bonjour,
    L’année dernière, j’ai eu une nichée de Mésanges Charbonnières dans un ancien petit arrosoir en fer posé en hauteur sur un meuble extérieur. J’ai eu la chance d’être présente au moment de l’envol des oisillons …
    Les premiers sont sortis sans problème, mais les derniers sont restés bloquer dans l’arrosoir car il était fin et assez profond. La mère avait beau les appeler, ils ne sortaient pas !
    Je ne sais pas si j’ai bien agi mais je suis d’abord intervenu en couchant l’arrosoir car je me suis dit que les premiers avaient peut-être profité de leur présence pour en sortir plus facilement. Malheureusement ils ne sortaient pas et j’ai eu peur que les parents partent avec les premiers et abandonnent les derniers car il commencé à faire sombre. J’ai donc pris l’initiative de les faire sortir en retournant l’arrosoir. Le premier est sorti aisément, le deuxième et le troisième beaucoup moins !! Ils sont restés accrocher un bon moment à une palissade de chanvre avant de prendre leur envol. Mais un des parents était toujours présent et les appelait, ce qui m’a rassuré.
    Ai je bien fait ou aurai je dû m’abstenir d’intervenir ?
    C’est pas facile de ne pas interagir mais ayant cette année plusieurs nichées dans mon jardin, je préfère me tenir informer à présent.
    Merci pour vos conseils et félicitations pour votre site.

    Répondre
  4. Letort

    Nous avons trouvé des oisillons mésange tombés du nid qui est sous une ardoise de notre toit ,normalement ils sont sept et maintenant ils sont plus que cinq.

    Répondre
  5. Gines

    Bonjour a tous ,je me permet de donner quelques conseils étant moi même un passionné de mesanges depuis 15 ans .Le gros probleme aujourd’hui ,c’est le manque de loges naturelles pour les mesanges qui sont cavernicole ,c’est pour cela que l’ont voit souvent des nichées dans les boîte au lettres ou autres. En installant un nichoir ,ont leur permet de nicher tranquille .Pour les mesanges charbonnières un trou d’envol de 3,2 et mesanges bleu 2,8 .aujourd’hui les mesanges font parties de ma vie ,elles viennent manger dans ma main et je partage ces moment avec mes enfants et les personnes âgées .une équipe de France 3 est venu faire un petit reportage , si vous voulez le voir <devine qui vient nicher chez moi du 23 avril 2015.
    Merci et bonne journée .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *