La Mésange huppée (Lophophanes cristatus)

Mésange huppée (Lophophanes cristatus) avec sa huppe déployéeIdentification :

La Mésange huppée, grâce à sa huppe, ne peut être confondue avec aucune autre Mésange ni aucun autre passereau.

C’est une petite Mésange de la taille de la Mésange bleue, la tête est noire et blanche avec une bavette noire. Les parties supérieures sont gris roussâtre et les parties inférieures blanc gris.

Le mâle et la femelle sont très semblables : la huppe de la femelle est légèrement plus courte. Il n’y a quasiment pas de dimorphisme sexuelle chez les Mésanges.

La Mésange huppée mesure entre 11 et 12cm de long pour un poids d’une dizaine de grammes. Sa longévité ne dépasse pas quelques années.

Chant de la Mésange huppée:

Habitat & répartition :

Cette Mésange est inféodé aux conifères et aux vieux arbres feuillus sénescents ou morts. On l’observe dans les massifs forestiers de résineux et dans parcs et jardins à condition qu’il y ait des vieux feuillus malades dans lesquels elle creuse son nid.

La Mésange huppée occupe toute l’Europe occidentale jusqu’au massif de l’Oural en passant par la Scandinavie.

Sa population a tendance à diminuer à cause de la raréfaction des arbres morts qui sont systématiquement abattus dans les zones humaines (Parcs, jardins, allées…).

Affectionnant les résineux, elle monte plus haut en montagne que les autres Mésanges. On la rencontre à la belle saison jusque la limite supérieure des arbres (Zone de combat).

La Mésange huppée est sédentaire. Elle vagabonde en bande sur son territoire en hiver.

Reproduction & nidification :

La Mésange huppée est cavernicole, comme toutes les Mésanges de la famille des Paridés. Elle choisira de préférence un arbre malade au bois tendre dans lequel elle puisse creuser un nid à la manière des pics. Mais elle peut se satisfaire d’un nichoir artificiel en bois pour Mésanges ou d’une loge de pics abandonnée, voir d’une aire de rapace (même occupée !).

Après une parade nuptiale durant laquelle le mâle chante et offre de la nourriture à la femelle en redressant fièrement sa huppe, le couple choisit un site de nidification et s’y installe.

La femelle garnit le trou de mousses, de lichens et d’herbes sèches, de morceaux d’écorce et la coupe intérieure du nid est confortablement garnie de laine, poils et quelques plumes.

Le couple de Mésange huppée fait 1 à 2 pontes par an, selon les disponibilités alimentaires et les conditions météo.

La ponte a lieu entre avril et mai. La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc tachetés de marron clair qu’elle couve seule pendant 14 jours. Suite à l’incubation les oisillons éclosent, ils sont nourris au nid par leurs parents pendant 3 semaines environ. Puis ils quittent le nid pour apprendre à voler, tout en restant dépendants de leurs parents pour l’alimentation pendant 1 semaine à 10 jours.

Lire l’article sur les plantes aux vertus fongicides utilisées par les Mésanges pour bâtir leur nid.

Nourriture :

La Mésange huppée est insectivore du printemps à l’été (Toutes sortes d’insectes trouvés dans les arbres : larves, chenilles surtout) puis granivore/frugivore en automne et en hiver (Graines de conifères, baies, fruits murs).

Comme toutes les « vraies » Mésanges elle fréquente particulièrement les mangeoires en hiver.

Termes de recherche:

  • mesange huppée (352)
  • mésange huppée au parc de sceaux (57)
  • mésange huppé (45)
  • mesange huppée photo (37)
  • oiseaux des jardins avec huppe (1)

18 réflexions sur « La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) »

  1. LE MOAL

    Ce matin, à 9 Heures, j’apperçois ONZE mésanges huppées sur mes plantations. Un ballet magnifique d’oiseaux que je n’avais pas encore vu sur ma propriété de PLOUMAGOAR (en pleine campagne).

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      C’est le début des rondes hivernales! Comme vous le dites c’est un ballet magnifique, je projette d’écrire un petit article sur ces rondes d’oiseaux d’hiver. Bonne observation!

      Répondre
      1. Astier

        Je viens de voir, dans mon jardin, 2 mésanges huppées sous de grands pins.
        C’est la première fois. Nous avons généralement beaucoup de mésanges .
        Mâcon Saône et Loire

        Répondre
  2. jalain

    Depuis quelques jours une mésange huppé vient manger les graines que jais mi dans une mangeoire on ne peut effectivement pas se tromper sur la variété elle est magnifique je souhaiterai des information pour favoriser sa venue dans mon jardin .merci

    Répondre
  3. Defiez

    Bonjour
    Ce matin je viens de découvrir une mésange huppée au milieu de toutes les autres variétés de mésanges qui viennent se nourrir dans mon jardin avec toutes les graines que je leur distribue ce sont mésanges bleues,nonnettes, charbonnières et de plus chardonnerets élégants, verdiers,pinsons,moineaux,pic epeiche, merles,tourterelles.

    Répondre
  4. noelle meunier

    J’habite un appartement avec balcon dans le Cher et une jardinière que j’ai transformée en mangeoire pour oiseaux du ciel, les premiers ont été les moineaux, puis les pigeons bizet, puis un bon moment après des mésanges; depuis 2 jours, après beaucoup d’observations je crois avoir vu hier et aujourd’hui une mésange à crête (Lophanes cristatus); il est vrai que je suis entourée de grands arbres et de grands buissons et la forêt est seulement à 1-2 kms. C’est un véritable plaisir !!!

    Répondre
  5. Jehemme

    De nouvelles venues cette année sur La mangeoire cet hivers, des petites mésanges huppées avec leurs cousines sans casquettes. Très sympathique.

    Répondre
  6. Mamianne

    Il y a plusieurs mésanges huppées qui viennent manger des graines mises spécialement pour tous les oiseaux. C’est la première année que je vois ce genre d’oiseaux, elles sont des fois entre 2 et 5 en même temps.
    Elles cohabitent avec les moineaux, rouges-gorges, mésanges, chardonnerets, merles, étourneaux, pies, pigeons, tourterelles…..

    Répondre
  7. Baylart

    Je viens de voir une mésange huppée dans mon jardin elle est venu boire à la gamelle où je m’ai de l’eau
    Pour les moineaux j’habite dans le 66

    Répondre
  8. Herbel

    Pour la 1ère fois, j’ai vu une mésange huppée chercher des graines dans notre jardin qui comporte braucoup d’arbres et des haies très touffues. Ce matin, c’est un couple qui est venu manger des graines et des vers de farine que je leur lance sur un petit parterre au pied d’un Acer et à proximité d’une haie très dense.
    Grande joie !

    Répondre
  9. HERBEL

    Il y a une quinzaine de jours, une mésange à tête noire est venue manger des graines et des vers de farine que je donne aux oiseaux. Je ne l’ai pas revue.

    Répondre
  10. Cris

    Une mésange huppée vue pour la première fois sur mon balcon plein Sud en hauteur à Marseille 8e ( zone résidentielle).
    Pas farouche elle est restée longtemps à observer la vue après avoir chanté quelques minutes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *