La Mésange à moustaches (Panurus biarmicus)

Mésange à moustaches (Panurus biarmicus) mâle

Identification :

La Mésange à moustaches n’est pas vraiment une Mésange, son vrai nom est Panure à moustaches, mais le nom vernaculaire de Mésange lui a été donné jadis en raison de quelques similitudes des mœurs (Alimentation, sociabilité, 2 couvées annuelles).

La Mésange à moustaches est facilement identifiable (Surtout le mâle) en raison de la moustache noire très visible qu’il arbore. C’est un bel oiseau de la taille d’une Mésange charbonnière quoique plus massif, avec la tête grise tirant vers le blanc en descendant vers le poitrail. Le reste du corps est brun cannelle avec des barres noires et blanches sur les ailes. Seul le mâle dispose d’une « moustaches » et la tête de la femelle est cannelle et non grise. Le bec est costaud et de couleur jaune vif.

La queue est très longue et rappelle celle de la Mésange à longue queue.

La Mésange à moustaches est très sociale, comme les vraies Mésanges (D’où l’appellation Mésange), elle peut vivre en petite bande familiale comme en colonie de plusieurs dizaines d’individus. Elle évolue au milieu des tiges de roseaux sur lesquelles elle grimpe habilement.

Le vol de la Mésange à moustaches est rapide et direct, et non pas onduleux comme celui des « vraies » Mésanges, juste au-dessus des tiges de roseaux.

La Mésange à moustaches mesure 16cm de long environ et pèse 14/15gr.

Chant de la Mésange à moustaches :

Habitat & répartition :

La Mésange à moustaches vit exclusivement dans les grandes roselières souvent à proximité de la mer, plus rarement à l’intérieur des terres. Elle ne quitte guère cet environnement de toute sa vie.

En France on la rencontre principalement en Camargue, en Vendée, en Bretagne, dans la baie de Somme et dans le Pas-de-Calais.

La Mésange à moustaches est un oiseau sédentaire.

Reproduction & nidification :

Après une brève parade nuptiale courant mars, les couples s’établissent sur un site de nidification et bâtissent leur nid.

C’est une coupe tressée de fines tiges et feuilles de roseaux et de débris végétaux. La coupe interne est garnie de fleurs de roseaux. Le nid est placé entre le sol et 50cm.

La femelle y pond généralement entre 5 et 6 œufs blanc mouchetés de pointillés marron/rouge vers fin mars et début mai. L’incubation des œufs dure entre 12 et 14 jours et est assurée par les 2 parents (Chez les « vraies » Mésanges, seule la femelle couve, le rôle du mâle est le ravitaillement de sa compagne).

Après l’éclosion, les jeunes sont nourris au nid pendant 10 à 14 jours puis volètent à proximité. Ils sont encore nourris pendant une dizaine de jours après leur départ du nid.

Les jeunes ne s’éloignent pas de leurs parents, ils restent à proximité pour former des bandes familiales en automne et en hiver.

Les parents effectuent une deuxième nichée durant le mois de juin sur le même site que la première nichée.

Nourriture :

Comme les « vraies » Mésanges, la Mésange à moustaches est insectivore à la belle saison et devient granivore en automne et hiver.

Au printemps la majorité des proies capturées sont des larves et des chenilles. En hiver elle consomme les graines des plantes aquatiques (Phragmites).

Termes de recherche:

  • mesange a moustache (24)
  • panure à moustache (19)
  • chant parrure ???? moustaches (15)

1 réflexion sur « La Mésange à moustaches (Panurus biarmicus) »

  1. Alain Sunyol

    Je vous remercie pour ces belles et précieuses photos. J’habite Tourrettes sur Loup (06), 325m d’altitude en bordure de forêt . J’ai installé deux mangeoires sur la terrasse, devant une fenêtre et comme je suis handicapé, je passe souvent du temps à observer les oiseaux. J’avais du mal à différencier mésanges noires et charbonnières. votre texte est clair: j’ai compris.
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *