Mangeoires pour Mésanges

  • Pourquoi installer une mangeoire dans votre jardin ?

Si on veut bien faire les choses pour les oiseaux de son jardin, il faut sortir sa mangeoire uniquement pour aider les oiseaux à supporter la mauvaise saison. En effet, le nourrissage des oiseaux doit se faire une partie de l’année seulement, plus serait leur donner de mauvaises habitudes alimentaires, et rien ne doit remplacer leurs chasses aux insectes et leur recherche des graines. Les mangeoires doivent être considérées comme une aide aux oiseaux d’octobre à mars par exemple, et plus particulièrement lors des grandes gelées et des épisodes neigeux.

En plus de nourrir les oiseaux, votre mangeoire égaiera votre jardin en attirant à elle les rondes hivernales des petits passereaux. En effet les mangeoires sont fréquentées par une multitudes d’oiseaux en plus des Mésanges: pinson des arbres, gros bec, sittelle torchepot, rouge gorge, grimpereaux des bois et des jardins, pics épeiche et épeichette, geai des chênes, bouvreuil pivoine, accenteur mouchet, et moineaux friquet et domestique en hiver et pour ne citer qu’eux !

Vous pouvez déplacer petit à petit votre mangeoire pour la rapprocher de vos fenêtres et une fois que les oiseaux y seront habitués vous profiterez d’un spectacle magnifique tant pour les adultes que pour les enfants. Une mangeoire vous offre également l’opportunité de réaliser de superbes clichés !

  • Comment installer votre mangeoire?

Voici quelques conseils pour l’installation d’une mangeoire dans votre jardin. Pour le choix de la mangeoire, le commerce en propose une multitude souvent utiles et bien pensées. Optez de préférence pour un modèle simple et discret.

  • Choisir une branche ou un poteau dans un lieu dégagé ne pouvant pas cacher de prédateur
  • A proximité d’un arbre ou buisson touffu dans lequel les Mésanges pourront décortiquer tranquillement les graines
  • A une hauteur minimum de 2m
  • Entretenir sa mangeoire en la lavant à l’eau chaude savonneuse 1 fois par mois
  • Assurer une continuité dans l’approvisionnement d’une mangeoire, surtout en hiver
  • Adapter les quantités fournies aux quantités consommées
  • Éviter les lieux exposés aux vents dominants
  • Que mettre dans votre mangeoire?

On trouve 2 types de nourriture pour les oiseaux: les graines pour les oiseaux granivores et les graisses pour les oiseaux insectivores/omnivores. Il existe des mélanges graisse/graines bien dosés et même des mélanges graisse/graines/insectes ainsi que des vers de farine frais.

Graines ou graisse ? Cela dépend des oiseaux présents dans votre jardin ou de ceux que vous souhaitez attirer. Le meilleur compromis reste les boules ou tubes de mélanges graisse/graines.

Pour nourrir différentes espèces, optez pour une mangeoire qui offre graines d’une part et mélange d’autre part. Vous aurez ainsi un maximum d’oiseaux présents dans votre jardin.

Les Mésanges et les autres passereaux sont très friands de graines, et particulièrement de graines de tournesol et de cacahuètes (non salées). Ces graines leurs apportent de l’énergie sous forme d’amidon (Sucres/glucides modifiés par la plante pour être stockés dans la graine). Les glucides, ou hydrate de carbone, permettent entre autre aux oiseaux le maintien de leur température corporelle, très important en hiver !

Les autres graines présentes dans les mélanges, souvent du sorgho, du millet et du chanvre, sont moins appréciées des oiseaux qui les délaissent. Il vaut mieux se focaliser sur les graines de tournesol de les cacahuètes.

Il est possible de réaliser soi-même des boules de mélange graisse/graines avec de la margarine végétale. Sachez cependant que les boules de graisse sont sensibles aux grands froids et qu’elles peuvent geler.

Les boules de mélange graisse/graines du commerce sont malheureusement à éviter car la plupart d’entre elles contiennent des conservateurs.

Et de façon générale, évitez les aliments cuits, salés et les graisses animales.

Termes de recherche:

  • mangeoire mésange (29)
  • plan mangeoire oiseaux (20)
  • fabriquer une mangeoire pour oiseaux (18)
  • fabriquer une mangeoire pour oiseaux du jardin en bois (16)
  • fabriquer mangeoire oiseau bois (15)

12 réflexions sur « Mangeoires pour Mésanges »

  1. lotus

    j’ai trouvé des enseignements très utiles sur votre site afin de créer des nichoirs pour différents types d’oiseaux (mésange, chouette…) ainsi que la manière de les aider dans leur quête de nourriture l’hiver. J’habite la campagne, mais malheureusement les vieilles granges et autres disparaissent peu à peu et prive bon nombres d(oiseaux et autres animaux de refuge. Si on peut les aider, je pense entre autre aux hérissons, il suffit de peu parfois pour être très utile. Bon courage à tous.

    Répondre
  2. Viktor

    Bonjour,
    Tous mes compliments pour ce site,
    j’ai la chance d’avoir une nichée de mésanges bleues avec une webcam pour observer tout ce petit monde.
    Par contre la femelle et de façon récurrente plonge la tête dans le nid et tape du bec sur le fond en bois.
    Je ne comprends pas ce comportement, auriez vous une explication?
    A voir en live ici http://www.meteo-webcam-on-air.fr/camesanges.html
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Viktor

    Répondre
  3. Adam

    Bonjour,

    Savez-vous si les mésanges (en particulier bleues et charbinières) consomment les chenilles de la pyrale du buis ? Certaines sources indiquent que ces chenilles n’ont (quasi) pas de prédateurs en Europe, d’autres indiquent que ces chenilles constituent un poison pour les oiseaux.

    Merci.

    Répondre
  4. Coline

    Merci pour ces infos. J’ai mis au hasard un mélange de graines (dont tournesol) sur ma fenêtre en ville (région parisienne), côté cour. Résultat: bruissements d’ailes, mésanges curieuses, bruyantes et enchantées, revenant chaque matin! Leur joie et leurs remerciements est aussi un grand plaisir pour moi!

    Répondre
    1. Viktor

      Bonjour,
      Jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à
      l’opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l’avant pour
      protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est ou Sud Est du trou d’envol est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux à deux ou quatre pattes. Évitez de le fixer sur un arbre recouvert de mousse.
      A voir ma nichée en live : http://www.meteo-webcam-on-air.fr/camnichoir.html
      Bien cordialement,
      Viktor

      Répondre
      1. Eliot

        Bravo pour l’aménagement hôtelier ! 🙂
        J’ai construit tardivement un nichoir et j’ignore si il sera occupé cet hiver. Avez-vous « aidé » le début de l’aménagement ? Le lit a l’air très fourni

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *