Le nichoir à vitre: critique

On trouve dans le commerce un nichoir à vitre: un des côtés du nichoir est monté sur une charnière et derrière lequel se trouve une vitre. On peut donc ouvrir ce nichoir pour y regarder le nid, les œufs et les oisillons au travers de la vitre.

Nichoir à vitre

Ce type de nichoir peut paraître tentant, quel naturaliste amateur n’a jamais eu envie de percer les secrets de la vie intime des animaux sauvages ? Moi-même enfant je parcourais les buissons et les arbres pour y découvrir les nids des oiseaux qui m’intriguais tant, et j’aurais volontiers acquis un nichoir à vitre si j’en avais eu l’occasion.

Il faut cependant faire attention à une utilisation abusive de ce type de nichoir. En effet une ouverture et une observation trop fréquente de la nichée risque de la mettre en péril car les parents peuvent abandonner leurs œufs si ils jugent la présence de l’observateur trop intrusive. La joie d’avoir une volée de Mésangeaux dans son jardin se transformera alors en la déception d’une couvée avortée.

Limitez donc autant que possible les ouvertures du nichoir occupé et surtout faites-les rapidement quand les parents sont partis chercher à manger. Sachant qu’idéalement, il ne faudrait pas ouvrir du tout votre nichoir…

2 réflexions au sujet de « Le nichoir à vitre: critique »

    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Il faut éviter de mettre l’entrée du nichoir face aux vents dominants de votre secteur, sinon orientez-le vers le soleil.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *