Le chant des Mésanges, ou pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Mésange à moustaches mâle chantant sur un roseau.

Mésange à moustaches mâle chantant sur un roseau.

Chez les petits passereaux de nos jardins le chant occupe une place prépondérante dans les activités quotidiennes en période de reproduction, au même titre que la toilette du plumage et la recherche de nourriture. Et quand ils ne chantent pas, les petits oiseaux émettent continuellement des cris pour communiquer entre eux.

Les Mésanges chantent en hauteur, perchées dans un arbre et souvent cachées dans les frondaisons. Leur chant est souvent monosyllabique et répétitif (Les Mésanges ne sont en effet pas réputées pour leur chant mélodieux !). On dit que les Mésanges zinzinulent !

Pour vous aider à reconnaitre et identifier les chants des Mésange de nos jardins voici des enregistrements de chacune des 9 espèces de Mésanges que vous pouvez rencontrer en France:

Chant de la Mésange bleue:

 

Chant de la Mésange charbonnière:

 

Chant de la Mésange à longue queue:

 

Chant de la Mésange huppée:

 

Chant de la Mésange noire:

 

Chant de la Mésange nonnette:

 

Chant de la Mésange boréale:

 

Chant de la Mésange rémiz :

 

Chant de la Mésange à moustaches :

 

  • Les cris et chants, des moyens de communication sonores

Le chant et les cris sont des moyens de communication sonores des oiseaux entre eux (Le plumage par exemple peut être utilisé comme moyen de communication visuel chez les mâles). Le chant étant spécifique à l’espèce (Le chant d’une Mésange charbonnière mâle s’adresse uniquement aux autres mâles Mésanges charbonnières) alors que les cris peuvent être inter-espèces (Les cris d’alarme d’une Mésange bleue sont compris par les toutes les Mésanges et les autres passereaux, par exemple en cas d’approche d’un Épervier d’Europe).

Ce sont les oiseaux mâles qui chantent pour 2 raisons principales: délimiter et défendre leur territoire et y attirer une femelle pour s’accoupler.

Les cris ont des fonctions beaucoup plus diverses: en hiver, les Mésanges en ronde pépient en permanence pour garder le contact entre elles et signaler leur position à leurs congénères. Au printemps on entendra le petit Mésangeau fraichement sorti du nid appeler ses parents depuis une branche pour réclamer sa becquée. Il y a encore les cris de défense et les cris d’alarme. Les cris de défense se font entendre quand un intrus approche du nid (La Mésange émet alors un sifflement semblable à celui d’un serpent depuis l’intérieur du nid pour dissuader toute intrusion). Et les cris d’alarme pour dire « Tous aux abris » quand un chat, un Épervier d’Europe ou une Chouette hulotte sont repérés.

Dès le début du printemps, les Mésanges mâles entonnent leurs chants simples et monotones sur un point élevé (Le plus souvent dans les hautes frondaisons d’un arbre) dans le but de s’approprier un territoire et d’en exclure les autres mâles. Une fois que le territoire choisi est bien délimité, la Mésange mâle pourra donner de la voix pour attirer une femelle. Cette dernière sera plus ou moins exigeante en matière de chant (Chez certaines espèces comme le Rouge-gorge, la femelle est sensible à l’intensité et la fréquence du chant mais aussi au temps passé à chanter sur la journée), et jugera de la qualité du territoire du mâle en terme de source de nourriture et de sites de nidification.

Termes de recherche:

  • cri de la mésange (21)
  • chant mésange (20)
  • chant de mesange (17)
  • chant de la mésange (15)
  • chant des mésanges (15)
  • cri mésange (3)
  • cri de la mésange bleu (2)
  • cri mésange charbonniere (1)
  • cris de la mésange (1)
  • le chant des mésanges (1)
  • le cri du mésange (1)
  • le cris d\une messange (1)
  • mésange chant (1)
  • pourquoi que la mesange chante (1)
  • chant de mesanges (1)

Une réflexion au sujet de « Le chant des Mésanges, ou pourquoi les oiseaux chantent-ils ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *