Plantes et Mésanges

Champs-de-lavande

Marcel Lambrechts, un ornithologue du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, a découvert que les Mésanges bleues (Et très probablement toutes les Mésanges et même tous les passereaux) disposent d’un sens de l’odorat très développé.

Cet odorat est utilisé pour repérer certaines plantes riches en composés phénoliques (Camphre, eucalyptol) comme la lavande, la menthe et l’immortelle. Les propriétés chimiques anti-fongiques et bactéricides des composés phénoliques assurent un environnement sain aux oisillons. (Le bois du camphrier à longtemps été utilisé pour fabriquer des malles pour vêtements et fourrures car son odeur caractéristique éloigne les mites).

Libre à vous de garnir vos massifs de lavandes et de menthe, vous savez désormais que cela aidera nos oiseaux des jardins à bâtir un nid sans parasites pour leurs petits.

De plus les avantages sont multiples car vous pouvez utiliser ces plantes pour votre usage personnel: alimentation et cocktail pour la menthe, bouquet parfumé pour la lavande, etc…

Nid et oeufs de mésanges

Termes de recherche:

  • lavande (99)
  • mésanges amoureuses (1)
  • pigeon qui mange les plantes (1)
  • plantes contre les mites pigeons (1)

16 réflexions au sujet de « Plantes et Mésanges »

  1. MATHONET

    Bonjour,

    J’adore les mésanges, connaître leurs champs à travers votre site est une très belle initiative.

    Votre site, qui plus est, en plus d’être beau, est utile pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ces petites merveilles de la nature.

    Un grand merci !

    Angela

    Répondre
  2. gugelot

    j’adore la nature ala jumelle je regarde les oiseauxqui viennent chercher des graines dans les nichoirs
    que mon mari a construit. j’ai photographier un oiseau avec une moustache:pourriez vous me dire son nom.
    cordialement.

    Répondre
    1. philippe

      Bonjour
      Cela doit ètre des mésanges a moustaches ou panures a moustaches.
      Mais normalement cet oiseau vit dans les roselières, avez vous des étangs près de chez vous ?
      Philippe

      Répondre
  3. hollenfeltz guy

    bonjour j’ai un couple de mésanges huppées dans mon jardin c’est la premiere année que je les observe !!d’ordinaire j’ai d autres couples mésanges a tete noire mesanges charbonnieres et bleues a part les graines de tournesol que puis je leur donner !!!!!! j ‘ai egalement un bouvreuil et des rouges gorges merci de votre réponse cordialement

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour, les graines de tournesol conviennent parfaitement aux Mésanges, c’est ce qui leur plait le plus! Vous pouvez leur donner des boules de graisse/graines mais ces boules industrielles contiennent souvent des conservateurs…
      Pour nourrir les oiseaux comme le Rouge-Gorge, de façon économique et écologique, donnez-leurs vos restes de repas: quignon de pain rassi, couenne de jambon, pomme qui commence à pourrir…
      Bonne observation!

      Répondre
  4. Jardin Nature

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu le temps de lire tous vos articles mais j’ai compris que vous êtes un passionné de ces si mignons et intelligents oiseaux. Votre site est super et je reviendrai pour finir ma lecture.
    Paysagiste non loin de Toulouse (et amoureuse de la Nature), je me permets de conseiller les internautes de venir voir votre site internet notamment pour la construction des nichoirs en vue de lutter contre les chenilles processionnaires du pin.
    Merci et bonne continuation,
    Florence
    PS : Jardin Nature est aussi sur facebook

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci, je pensais écrire un article sur l’utilisation des Mésanges en bio-contrôle des insectes ravageurs comme les chenilles processionnaires, vous m’avez devancé !

      Répondre
  5. Mésange Bleu

    Je suis aussi une admiratrice de la Nature et surtout des Mésanges. Je voulais seulement vous dire que ce site est super! J’ai appris plein de chose très interressantes à propos deses petits oiseaux. Et tout les commentaires sont aussi instructif. Bon aller, a bientôt!

    Répondre
  6. ravey

    bonsoir ! mon chat a attraper un oisillion presque adulte je l ai sauvé!
    quel nourriture puis je lui doné! merci de me repondre !
    bonne soirée a vous tous!

    Répondre
  7. Stef

    Bonjour,
    J’ai le plaisir d’avoir la visite quotidienne de 5 charbonnières et 2 mésanges bleues sur mon petit balcon mais depuis quelques jours des pigeons s’invitent à leur table…
    J’ai confectionné une protection pour leur mangeoire qui est dans une jardinière, mais les pigeons persistent à rester autour…
    Pouvez vous m’aider à les faire fuir sans leur faire de mal et en préservant bien sûr mes petits copines…
    Merci d’avance!

    Répondre
  8. poulat

    j ‘habite en vende pres de la mer, j’ ai depuis ce matin des mesanges huppees dans le jardin comment leur fabriquer un nichoir et a quelle hauteur, dirige vers quel point cardinal ou abi merci des renseignements

    Répondre
  9. Catherine

    Bonjour, il y a trois ans j’ai posé un nichoir pour mésange sur mon balcon et cette année ca à marché!, une mésange y fait sont nid! du coup je n’ose plus trop profiter de mon ptit balcon par peur de la déranger et qu’elle parte! je la vois faire des allées retour par la porte fenetre que je tiens fermée.
    pensez vous qu’elle peut s’abituer à ma présence occasionnel? que puis je faire pour lui « faire plaisir » ?
    j’ai acheté des boules pour oiseaux mais du coup tous les autres oiseaux viennent!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *