Nichoir « boîte aux lettres » pour Mésanges

Les Mésanges de la famille des Paridés, celles que l’on appelle parfois les vraies Mésanges par opposition aux autres Mésanges (Mésange à longue queue, à moustaches et Rémiz) dont l’appelation de « Mésange » n’est pas d’origine scientifique mais vernaculaire, sont des oiseaux cavernicoles qui recherchent les cavités naturelles ou artificielles pour nicher: Souvent dans des vieux arbres malades mais elles s’accommodent volontiers de nichoirs artificiels d’origine humaine comme un poteau creux, une vieille boite aux lettres ou une sacoche abandonnée. Les nichoirs artificiels en bois sont très facilement adoptés par les Mésanges bleues et charbonnières. Les autres Mésanges seront plus exigeantes quant à la discrétion du nichoir et à la tranquillité des lieux.

Les détails les plus importants pour un nichoir destiné à un oiseau en particulier sont le diamètre du trou d’entrée et le volume intérieur. En effet les Mésanges cherchent un trou dont le diamètre est tout juste suffisant pour les laisser passer. Une ouverture trop large laisserait passer les prédateurs. Quant au volume intérieur il doit être ni trop grand ni trop petit pour accueillir la nichée.

Le diamètre idéal de l’entrée du nichoir pour les petites Mésanges (Mésange bleue, noire, nonnette, huppée, boréale) sera de 28mm.

La Mésange charbonnière, plus grande, nécessitera une entrée d’un diamètre un peu plus grand, idéalement 33mm.

Lors du perçage de l’entrée, placez votre tarière ou votre scie cloche au milieu de la planchette Entrée (Voir plan ci-dessous).

Un espace intérieur de 121cm² soit un carré de 11cm x 11cm sera suffisant.

Le nichoir de type « boite aux lettres » est le plus simple et le plus classique des nichoirs pour petits oiseaux. Pour le construire il vous faudra:

  • 1 Marteau
  • Quelques clous
  • 1 planche de sapin dimensions d’environ 15cm x 150cm
  • 1 scie électrique ou égoïne
  • 1 perceuse munie d’une scie cloche ou une tarière du diamètre approprié
  • 1 charnière à clouer sur le toit pour ouvrir et nettoyer le nichoir
  • 2 chevalets avec du fil de fer ou un crochet avec son anneau pour verrouiller la fermeture du toit amovible.

Nichoir boite aux lettres vue éclatée Nichoir boite aux lettres: coupe latérale et vue de face

Termes de recherche:

  • plan nichoir (43)
  • nichoir pour mesanges (2)
  • fabriquer nid pour mesanges (1)

15 réflexions au sujet de « Nichoir « boîte aux lettres » pour Mésanges »

  1. hamonet

    J’aime ces oiseaux et je vais faire des nichoirs car cette année des mésanges ont fait leur nid dans un parpaing où se trouvait un trou, heureusement ce parpaing était posé sur 3 autres ce qui faisait une bonne hauteur, mais un peu trop bas pour les chats.

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Dans ce cas il n’y a pas grand chose à faire, juste laisser la boite aux lettres ouverte et la placer dans un endroit adéquat.

      Répondre
  2. bourdier

    bjr j ai acheter un nichoir pour mesanges je l ai installer sur un poteau a environ 2 metres du sol pres d un petit bosquet orienter sud est est ce que cela suffit ou faut il vraiment l accrocher a un tronc merci pour votre reponse

    Répondre
  3. mandraque30

    Bonjour,
    il y a quatre ans j’ai construit quatre nichoirs pour mésanges. Pendant deux années il y a eu des nichées et des petits mais cela fait deux fois en deux années que les mésanges remplissent completement le nichoir de mousses et ne peuvent plus nicher a cause du manque de place. Pouvez-vous m’expliquer comment régler ce problème.
    Merci

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour,
      curieux comportement… Avez-vous vidé les nichoirs d’une année sur l’autre? Car les mésanges rebâtissent le nouveau nid sur l’ancien et au bout de quelques années le nichoir se retrouve plein !

      Répondre
  4. PILLARD

    Bonjour ,
    J’avais depuis de nombreuses années un nichoir dans lequel des mésanges bleues faisaient leur nids ;
    L’orifice d’entrée était de 28 mm ; cette année , au début du printemps , j’ai entendu dans le nichoir des coups de bec semblables au bruit du pic-vert sur un vieux tronc . Je constate que cette année , ce sont des mésanges charbonnières qui ont fait leur nid ! Ont-elles agrandi l’orifice d’entrée pour pouvoir y pénétrer , ou simplement il existe des charbonnières de plus petite taille ?
    Autre question , j’ai constaté que des pies « s’intéressent » à cette nichée de mésanges et n’hésitent pas à venir se percher sur le nichoir … Y-a-t’il un moyen de les en empêcher ?
    Le nichoir est situé dans mon jardin , sur un poteau à environ 6m de la fenêtre de ma cuisine .
    Merci .

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Bonjour,
      Bonnes questions! Je ne sais pas si des charbonnières peuvent agrandir un nichoir à la manière des pics, ça doit dépendre du type de bois et de son épaisseur…
      Quant aux pies vous pouvez essayer de les dissuader en installant des pics anti-pigeons sur le toit de votre nichoir, on en trouve dans les magasins de bricolage et les jardineries.
      Bon courage!

      Répondre
  5. Bastide

    Bonjour. (18/04/2016)
    J’ai un nichoir à 2m du sol,contre un mur et dans un rosier grimpant.Nous avons vu les mésanges s’installer,puis un jour l’entrée bouchée par une touffe de duvet.Absence de mésange.J’ai ouvert et constaté une maigre litière avec UN oeuf.J’ai déposé le duvet près de l’unique oeuf. Trois jours après l’entrée était de nouveau bouchée. Les mésanges ne font que passer devant le nid ? Quoi faire . Changer de place le nichoir ? Recouvrir l’oeuf ou renforcer la litière ?
    Merci de vos conseils.
    Répondre à mon adresse mail.
    Bob

    Répondre
  6. caron

    Bonjour ,cela fait deux années de suite que les petites mésanges meurent dans le nichoir.comment cela se fait il ?
    faut il vider le nichoir entre les deux couvées de l’année?

    Merci pour elles

    Répondre
  7. ALMELA

    Lorsque je mange une noix de coco, je l’ouvre en deux dans le sens de la longueur avec une scie à métaux. Une fois la pulpe consommée, je pratique, avec une scie cloche, dans une des deux parties, un trou de 32mm de diamètre, puis je recolle les deux demi coques avec un anneau d’accrochage. J’obtiens ainsi un merveilleux nichoir en matériau très naturel que je n’ai plus qu’à suspendre à une branche.

    Répondre
  8. marco

    si par curiosité j’ai ouvert le nichoir mais dé que j’ai vue qu’il y avais un nid sans meme vraiment le voir j’ai tout de suite refermé la mésange va t’elle abandonné se lieu je n’ais toucher que la boite rien d’autres

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *