Le nichoir à vitre: critique

On trouve dans le commerce un nichoir à vitre: un des côtés du nichoir est monté sur une charnière et derrière lequel se trouve une vitre. On peut donc ouvrir ce nichoir pour y regarder le nid, les œufs et les oisillons au travers de la vitre.

Nichoir à vitre

Ce type de nichoir peut paraître tentant, quel naturaliste amateur n’a jamais eu envie de percer les secrets de la vie intime des animaux sauvages ? Moi-même enfant je parcourais les buissons et les arbres pour y découvrir les nids des oiseaux qui m’intriguais tant, et j’aurais volontiers acquis un nichoir à vitre si j’en avais eu l’occasion.

Il faut cependant faire attention à une utilisation abusive de ce type de nichoir. En effet une ouverture et une observation trop fréquente de la nichée risque de la mettre en péril car les parents peuvent abandonner leurs œufs si ils jugent la présence de l’observateur trop intrusive. La joie d’avoir une volée de Mésangeaux dans son jardin se transformera alors en la déception d’une couvée avortée.

Limitez donc autant que possible les ouvertures du nichoir occupé et surtout faites-les rapidement quand les parents sont partis chercher à manger. Sachant qu’idéalement, il ne faudrait pas ouvrir du tout votre nichoir…

7 réflexions sur « Le nichoir à vitre: critique »

    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Il faut éviter de mettre l’entrée du nichoir face aux vents dominants de votre secteur, sinon orientez-le vers le soleil.

      Répondre
  1. Florence

    savez vous quel est le plus grand prédateur des mésanges ? Avant le chat ?
    c’est l’homme… Les mésanges aiment manger des insectes et il n’y en n’a plus. Plus d’araignées, plus d’insectes sur les pare-brises… alors les chats… vous m’excuserez…
    ils ont toujours été là ! Quand il y avait beaucoup d’oiseaux cela importait peu, maintenant que nous avons détruit leur habitat, empêché leur nourriture d’exister (insectes) et pollué les graines avec nos produits chimiques… alors il y en a moins et nous voyons alors comme un drame, les chats…

    Répondre
    1. kris

      les chats sont la plus grande cause de disparition des petits oiseaux, car le chat chasse pour le plaisir et non pas pour manger, c’est un prédateur sans pitié qui, de plus n’a aucune utilité dans la nature ou dans les villes car il est grassement nourrit et ne cherche donc même plus à manger les souris.

      Répondre
    2. Anna LABIT

      aujourd’hui un autre prédateur se montre dans les jardins, ce sont les perruches vertes à collier. Elles pillent les mangeoires que nous sommes contraints à protéger par des cages. Ce n’est pas esthétique et moins commode pour les passereaux!! Mais bon, pas le choix. Ne surtout pas les nourrir, c’est une évidence et certitude.

      Répondre
  2. THOMAS

    Je connais quelqu’un qui a ce type de nichoir. Il a montré les petits à des invités et quelques jours plus tard, il a retrouvé les 6 mésangeaux morts et couverts d’asticots. Quelle absurdité !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *