La Mésange charbonnière (Parus major)

Mésange charbonnière (Parus major) sur une brancheIdentification :

Voici la plus grande de nos Mésanges, la Mésange charbonnière. Son nom lui vient de sa calotte et de sa large bande pectorale noires, on ne peut pas la confondre avec une autre Mésange (Le mâle arbore une bande pectorale plus large que la femelle, c’est ainsi qu’on les distingue).

C’est la plus répandue des Mésanges. On la rencontre très souvent dans nos jardins et dans les parcs car elle évolue volontiers à proximité des habitations. Elle y trouve nourriture et sites de nidification. Elle est toute aussi familière que la Mésange bleue. C’est un oiseau grégaire qui vit en joyeuse bande bruyante et dynamique de quelques individus, souvent mélangé à d’autres espèces de Mésanges notamment de Mésange bleue et de Mésange à longue queue. La Mésange charbonnière a un vol ondulant comme toute les Mésanges (Alternance de phases battues et de phases planées). La Mésange charbonnière mesure 14cm de long pour un poids de 15 à 20 gr. Elle vit entre 3 et 5 ans seulement en milieu naturel.

Chant de la Mésange charbonnière:

On peut entendre le chant du mâle  Mésange charbonnière tout au long de l’année, il délimite son territoire et le défend violemment contre les intrus.

Habitat & répartition :

La Mésange charbonnière est moins dépendante que la Mésange bleue des vieux arbres creux pour sa nidification, on la rencontrera donc a plus grande proximité des activités humaines.

Elle affectionne les milieux semi ouverts comme les parcs et les jardins, les allées boisées.

La Mésange charbonnière est sédentaire est reste sur son territoire toute l’année. En montagne elle monte jusque 2000m à la belle saison et redescend dans les vallées en hiver.

Elle est présente sur tout le continent Eurasiatique.

Reproduction & nidification :

La Mésange charbonnière niche dans toutes sortes de cavités naturelles ou artificielles disponibles (Gouttière, pot en terre cuite, poteau creux, trou d’arbre, volet roulant, vieille sacoche abandonnée…). Et pour cette raison elle s’installe volontiers dans les nichoirs artificiels en bois mis à sa disposition dans les arbres. Il est facile de venir en aide à ces Mésanges en disposant nichoir et mangeoire dans son jardin.

Les Mésanges charbonnières sont 2 nichées par ans, en avril/mai puis en juin. La saison de reproduction débute par la parade nuptiale du mâle pour trouver une femelle : il hérisse ses plumes pour avoir une crête sur la tête et bombe le torse pour montrer sa bande pectorale noire. Puis viennent l’accouplement et la ponte.

La femelle Mésange charbonnière pond entre 8 et 16 œufs blancs tachetés de pointillés marron clairs. Elle couve seule ses œufs tandis que le mâle lui apporte sa pitance directement au nid. Les oisillons éclosent après 14 jours d’incubation et sont nourris pendant une vingtaine de jours (La durée du séjour au nid dépend des ressources alimentaires et du nombre d’oisillons à nourrir) au nid puis environ 1 semaine à l’extérieur du nid.

Les jeunes prennent leur envol définitif environ 1 mois après leur éclosion. Un site de nidification peut être utilisé plusieurs années de suite, si bien que les nids successifs s’empilent les uns au-dessus des autres dans la cavité.

Lire l’article sur les plantes aux vertus fongicides utilisées par les Mésanges pour bâtir leur nid.

Nourriture :

La Mésange charbonnière est insectivore à la belle saison, elle nourrit ses jeunes de chenilles presque exclusivement. Elle recherche chenilles, insectes, larves et araignées dans l’arbre, sur le tronc et les branches et sous les feuilles ou à même le sol.

Avec l’arrivée du froid la Mésange charbonnière devient végétarienne granivore : elle recherche les graines, les fruits et les baies mûrs, les bourgeons.

En hiver elle est très friande des graines et boules de margarine des mangeoires.

Termes de recherche:

  • mésange charbonnière (447)
  • mésange charbonnière le male monte la garde (241)
  • mésange charbonnière quand il fond leur nid (179)
  • mésanges charbonnières (49)
  • la mésange charbonnière (30)
  • mésange charbonnière en hiver (20)
  • mésange charboniere en hiver (17)

39 réflexions sur « La Mésange charbonnière (Parus major) »

  1. Sébastien

    Bonjour,

    Un petit commentaire pour vous remercier pour cet article et surtout pour les magnifiques photos qu’il contient! J’ai particulièrement aimé celle où la mésange charbonnière prend son bain!

    Cordialement,
    Sébastien

    Répondre
  2. Emilie

    Un grand merci pour ces excellents articles.

    J’anime un blog intitulé Familles nature dans lequel je propose des pistes d’activités pour inciter les familles à resserrer leur lien avec la nature environnante.

    Je viens d’éditer un petit quiz sur les oiseaux susceptibles de fréquenter une mangeoire. J’ai utilisé votre photo de mésange charbonnière. J’ai bien entendu noté votre lien en légende et j’espère vivement que mes lecteurs vous rendront visite!

    Dites-moi si cela vous pose problème que j’ai utilisé votre photo: je la retirerais immédiatement!

    Encore bravo pour votre travail, j’attends la suite avec impatience!
    Cordialement,

    Emilie Lagoeyte

    Répondre
  3. haeven

    apres quelques travaux l’eté dernier ,nous avions gardés quelques bloc de beton au jardin .
    le soleil nous est revenus et pendant ces derniers jours profitant du soleil nous avons effectués de la remise en ordre de notre jardin et…..en déplacant un bloc de béton et bien surprise un couple de mésange avait établis leur nid et une couvée de 5oeufs etait bien entamee .
    nous avons replacer ce bloc et nous allons le laisser pour ce couple en espérant qu’ils reviennent pour leurs petit car ils ont eter déranger et nous avons peur qu’ils abandonnent leur petits.

    Répondre
    1. ParusMajor Auteur de l’article

      Effectivement on voit régulièrement des Mésanges nicher dans des parpaings troués, ca peut d’ailleurs faire un nichoir maison à moindre coût !

      Répondre
  4. MOEGLIN Jacques

    Bonjour,
    J’habite une ancienne ferme . L’hiver dernier,une mésange charbonnière est venu passer les nuits, seule, dans notre étable/ atelier. (Elle a été photographiée, perchée en attendant l’ouverture de la porte)
    Elle rentre le soir et s’envole le matin dès que nous ouvrons la porte.
    Plus encore, cette année, dès novembre, elle est revenue chaque soir.
    Pendant l’été, l’atelier est envahi par les hirondelles, mais on ne la voit pas.;
    Petites merveilles de la nature qui soulignent notre ignorance ?

    Répondre
  5. Michael

    Bonjour,
    Je pense avoir des mésanges charbonnières nichés sous mes tuiles, et je voulais savoir si y’avais un risque pour elles ou ses petits? Merci

    Répondre
    1. Montoya

      Oui il y a un risque pour la mère et c’est petit si tu touches les oisillons la mère ne s’occupera plus de c’est petit et même si tu les nourrir il ne voudront pas manger et tu auras tué c’est oisillons donc je te conseille pas a y toucher.

      Répondre
      1. Botti

        J’ai eu un nid de mésange dans un mur de parpin de 20 que j’ai pas coler un jour je décide de retirer le mur provisoire et j’ai trouver un nid de mésange avec 5 petit donc un et décéder ils était tomber dans les trou des parpin donc difficile pour les parents de les nourrir j’ai donc récupérer le nid et les oisillons j’ai mis dans un seau et j’ai essaillier de leur donner à manger il avait peur je leur donne à boire avec une pipette et ont manger un peu de vicomte moulier avec une pince à epiler après je me suis dit que les parent doive les chercher j’ai donc sorti le seau sous ma surveillance et miracle les parent leur à donner des insecte à manger dans le seau j’ai donc entourer le seau de parpin un toit et les parent les nourrise je les surveille tout les jours

        Répondre
      2. Magali

        Les oiseaux ont un odorat très peu développé et il n’y a donc pas de risque d’abandon. Le risque et de les couper de leur parents en voulant les nourrir alors que leurs parents reviendront les nourrir si on les laisse. ( source LPO)

        Répondre
  6. Chantal Dubois

    Moi je me ruine en graines de tournesol en boule de graisse et graines oiseaux de la nature j ai commencé un jour et depuis je continue en chassant les prédateurs ( chats cachés dans les buissons )

    Répondre
    1. kellner

      il faut les nourrir en hiver,boules de graisse et diverses graines c’est très bien,mais dès que les beaux jours reviennent,il faut les laisser se débrouiller,elles savent très bien le faire !!

      Répondre
  7. FATHOM

    Les Mésanges dans mon jardin sont fréquentes surtout l’hiver. Grégaire les « charbonnières » accompagnées le plus souvent des « bleues’ puis parfois des « longues queues » mais en se qui me concerne les « huppées »
    viennent comme accompagnatrices en troisième position. A noter que cette constatation est faite cet hiver 2016/2017 et il me semble que le comportement de certains animaux et notamment des oiseaux fait preuve d’une adaptation remarquable.
    Etant photographe animalier amateur j’ai quelques photos sur le sujet.
    Amicalement

    Répondre
  8. sastre

    Bonjour, j’ai laisser un pot en béton l’été dernier et y ai posé une dalle en béton destiné aux eaux pluviales, nous avons été surpris de voir 7 petits oisillons qui y sont nés ! je voudrais savoir comment les protéger des chats à leur envol, actuellement ils ne risquent rien
    Merci et bravo pour votre site

    Répondre
  9. Montoya

    J ai trouvé une mésange charbonnière mais elle était sur la route est j’ai pus la sauver mes elle refuse de manger et de boire je lui donne du pain mouillé elle n’en ve pas et elle refuse de boire si vous avez un conseil donner moi le je vous remercie de tout cœur.

    Répondre
    1. kellner

      il faut acheter des vers de farine ou des asticots,surtout pas de pain!!ça gonfle dans leur petit estomac,et donner à boire avec une pipette ou compte gouttes

      Répondre
  10. de bock

    j’ai le bonheur d’avoir un nid dans le nichoir ( acheté très bon marché )que j’ai installé en hauteur sur mon arbre. Je suis saisie de la vitesse avec laquelle il a été reconnu par je crois des mésanges.Je suis très émue du dévouement de ces deux parents d’oiseaux et l’humanité devrait en prendre exemple ( du moins une certaine humanité );

    Répondre
  11. de bock eveline

    je suis très émue car le nid très bon marché que j’ai installé sur mon arbre est habité en très peu de temps et je suis sidérée de la vitesse à laquelle il a été reconnu comme gîte. Je crois que c’est un couple de mésanges ; certains parents devraient prendre exemple sur ces animaux qu’on appelle  » bêtes ».

    Répondre
  12. gerard serreau

    Bonjour , qui peut me renseigner sur le comportement d’une mésange qui depuis 48h ne cesse de voler et taper sur ma porte vitrées ? Dés 8H du matin jusqu’au soir à la tombée de la nuit ! Merci d’avance ! Gérard

    Répondre
  13. PLAISANT BERNARD ET HELENE

    cela fait trois ans que j’ai construit un nichoir pour mésanges, et en ce mois d’avril elles n’arrettent pas de va et vient a fabriquer leur nid , quel bonheur de les voir.Nous sommes retraités et passons beaucoup de temps à les admirer. C’est tellement beau et ca ne fais pas de dégats , je vous encourage à les recevoir.

    Répondre
  14. PLAISANT BERNARD ET HELENE

    cela fait trois ans que j’ai construit un nichoir pour mésanges, et en ce mois d’avril elles n’arrettent pas de va et vient a fabriquer leur nid , quel bonheur de les voir.Nous sommes retraités et passons beaucoup de temps à les admirer. C’est tellement beau et ca ne fais pas de dégats , je vous encourage à les recevoir.

    Répondre
  15. Folgalvez

    Bonjour
    Nous avons des mésange bleue qui ont fait un nid dans un nichoir que nous avons mis dans le jardin .Depuis l’orage le couple maison je ne viens plus dans le nid. Que dois je faire.
    Merci pour votre site.

    Répondre
  16. maillard

    bonjour

    jje suis toujouts dans la nature et je ne vois plus de mesanges bleu ou charbonniere au mois de juillet et aout je me demande ou elles sont en cette periode
    merci de me repondre

    Répondre
  17. Samia

    Bonjour

    Merci pour ces infos.

    Nous avons un couple de mésanges qui rapporte des éléments dans un nichoir que nous avons installé il y a 2 ans dans notre RDJ en plein centre ville.

    Jusqu’alors, aucun oiseau était venu s’y intéresser.

    Nous espérons donc que ce couple viendra y couver leurs oeufs et pouvoir observer de loin, l’envol de leurs petits bb.

    Merci

    Répondre
  18. Thorel

    Bonjour, grâce à vos conseils nous avons une valse de mésanges charbonnières dans notre jardin, mon mari a fabriqué des petites boîtes comme vos modèles et nous avons pour la 1ère fois un nid de mésanges . Chaque matin on observe avec plaisir les allers et retours du mal pour nourrir sa femelle et ses petits, on a hâte de les voir sortir.
    Merci de vos bons conseils

    Répondre
  19. MARIE ANNe

    bonsoir,
    un couple de mésanges a fait des oeufs dans une jarre de notre rocaille, les petits sont nés, nous avons clos tout autour laissant une ouverture pour quelles passent et nourrissent car notre chat guettent.
    C’ est stressant; que devons nous faire de plus ?
    nourrissent elles leurs petits toute la nuit ?
    merci pour votre réponse
    Anne

    Répondre
  20. Cado

    Bonjour, je suis très vigilant au bien être des oiseaux, je dispose beaucoup de nichoirs et mangeoires dans ma propriété, je constate et me pose des questions par rapport à un nid de mesange, sur plusieurs jours il y a de la ponte (8 œufs) à ce jour, mais je suis inquiet de ne jamais voir la femelle, est ce normal ?, Cdt, vos sites sont vraiment bien. CADO

    Répondre
  21. DUCROS PATRICIA

    Bonjour j’ai une petite nichee de mésanges dans un petit nichoir de mon jardin
    Je suis émerveillée par les parents qui font d’incessantes allées et venues pour nourrir leurs petits. Quand pourrais je assister à l’envol des petits ??

    Répondre
  22. Pock

    J’ai habituellement deux couvées de mésanges par an depuis plusieures années. Cette année, il y en a eu une et depuis la fin mai et le début juin trois nids successifs ont été abandonnés avec des oeufs dedans sans que j’en comprenne la raison ? Le nichoir est toujours le même et il était toujours habite en temps de reproduction. Est ce une pie qui vient dans le jardin récemment ? Les conditions atmosphériques ? J’ai essayé de joindre la L. P. Ô mais difficile à obtenir… si une personne avait la gentillesse de me répondre je l’en remercie d’avance.

    Répondre
  23. fantilo

    Bonjour,
    La nichée de mésanges charbonnières, dans le nichoir au fond du jardin dont les petits vont bientôt s’envoler, comme tous les ans, est cette année nourrie par une mésange charbonnière (là rien de surprenant) et un roitelet ! Vraiment on vit une époque étrange…

    Répondre
  24. Ritzi Gabrielle

    Bonjour Nous avons eu une nichée de Mésanges Charbonnières et ce matin comme il n’y avait plus de bruit nous avons pu voir que 6 étaient mortes dans le nid. Nous avons donné du pain que la mère à donné à ces petits. Pensez-vous que c’est pour cette raison qu’ils sont morts? Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
  25. Tartad

    Bonjour
    Nous sommes amoureux de nos oiseaux du jardin, et avons fabriqué plein de nichoirs
    Dans un des nichoirs nous avons une charbonnière le soucis, pendant que la femelle couve,nous avons remarqué qu’il n’y a plus de mal pour lui apporter de la nourriture,
    Est ce que la femelle va s’en sortir sans le mal, j’ai peur qu’elle meurt de fin et de soif,pendant la couvaison.
    Pouvez vous me dire quoi faire, ou rien en espérant pas être triste de perdre là mère ainsi les petits.
    En espérant avoir un retour de votre part. Bonne réception.

    Répondre
  26. Ping : Mésange Charbonnière | Pearltrees

  27. Thabuis-Bourret Olivier

    Bonjour, je suis inquiet! Il y a une semaine, un couple de mésanges est venu s’installer dans le nichoir que nous avons mis sur notre balcon. Des aller-retours incessants ont commencé avec apports de brindilles et de mousse… depuis hier, donc plus de 24 heures, je ne les vois plus!!!! Est-ce normal? Merci pour vos réponses

    Répondre
  28. Salim

    bonjour..
    sur le bord d’une fenêtre au 2e étage dans un immeuble j’ai installé sans conviction un nichoir le 21 avril 2022 avec une caméra, et j’ai eu la surprise le 29/04/2022 de voir une mésange avec 9 œufs qui ont tous éclos. Malheureusement 3 d’entre eux sont morts 2 jours plus tard. Je ne sais pas de quoi…Je soupçonne le froid vers fin mai, ou bien la mère qui a du les percer par erreur avec ces griffes, ou bien par manque de nourriture…ça m’a un peu chagriné…par contre les 6 autres ont bel et bien grandi jusqu’à l’envol…ils ont tous quitté le Nid d’un coup le 01/06/2022.
    Ma question : est-ce que je nettoie le nid, au cas où il y aurait une 2e nichée au mois de juin, ou bien je le laisse tel quel ?
    Remarque pour ceux qui se posent des questions sur la nourriture : la mésange est un véritable prédateur c’est un oiseau complétement insectivore. Ça ne sert à rien de lui proposer des graines de quoi que ce soit…
    Par contre soyez-prudents ! ne leur proposez pas trop d’insectes secs car ça manque d’eau par rapport aux chenilles naturelles surtout tout au début quand ils alimentent les oisillons.
    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *