Voilà une question qui revient souvent pendant les vacances à la mer! Sur la plage on voit par dizaines de grands oiseaux blancs voler au dessus de l’eau et leurs cris sont si familiers qu’ils font entièrement partie du décor des vacances. Spontanément on parle de Mouette (Rieuse – Larus ridibundus), et plus rarement de Goélands pour désigner les mêmes oiseaux.
Sont-ce des Mouettes ou des Goélands?!
Et bien la plupart du temps, en bord de mer, ce sont des Goélands. C’est une erreur courante. Même dans Google image quand on recherche « Mouette » ce sont des photos des Goélands qui remontent!
Comment différencier les Mouettes des Goélands?
Si l’erreur est commise c’est en raison des la forte ressemblance entre ces oiseaux: le plumages est blanc pur pour l’ensemble du corps sauf le dessus des ailes et le bout de la queue qui sont d’un gris plus ou moins sombre.
Premièrement les Mouettes rieuses ont le tête brune en livrée nuptiale, c’est-à-dire du printemps à l’automne. Donc durant cette période, pas d’erreur possible.
Les Goélands ont un plumage fixe, la tête est toujours blanche chez les adultes. De plus les Goélands ont un regard « agressif » que l’on ne retrouve pas chez la Mouette.
Deuxième indice pour différencier ces oiseaux en hivers (Quand les Mouettes rieuses ont la tête blanche), la couleur du bec et des pattes. Ils sont rouges chez la Mouette et jaunes chez les Goélands.
Autre indice si vous ne pouvez distinguer la couleur du bec, la taille. Les goélands sont nettement plus grands que les Mouettes. On compte environ 100 cm seulement d’envergure pour cette dernière contre 150 cm en moyenne chez les Goélands.
Dernier indice, les 2 oiseaux n’ont pas exactement le même biotope. en effet on croit souvent à tort que la Mouette rieuse est un oiseau marin alors que c’est un oiseau aquatique. La nuance est de taille car on rencontre plus souvent le Mouette rieuse à l’intérieur des terres dans les zones humides: marais, roselières, lacs, réservoirs, parcs, etc…
Les Goélands sont essentiellement des oiseaux marins et nichent généralement sur les côtes, cependant leur population croissante et les décharges les poussent et les attirent vesr les terres.
Il existe en France 3 espèces de Mouettes: la Mouette rieuse, la plus fréquente.
La Mouette pygmée, la plus petite (Ci-dessous en plumage inter-nuptial, la tête n’est pas encore entièrement noire).
Et la Mouette tridactyle, la plus grande de nos Mouette.
Et 4 espèces de Goélands, le Goéland marin, le plus grand. Le Goéland brun, très semblable au Goéland argenté.
Le Goéland argenté, le plus fréquent sur nos côtes.
Et le Goéland cendré, le plus petit des Goélands.
Termes de recherche:
- mouette (28)
- mouette ou goéland (13)
un goéland est il méchant ?